Cent façons (Partie 1)

Catégorie : 

Fantastique/Merveilleux

Auteur : 

Full Time Me

Résumé :

Ma rencontre avec elle changea ma vie, peut-être le monde également.

Cent façons (Partie 1)

Alors que je lui tendais la main pour l’aider à se relever, elle me la renvoya. Elle se relevait déjà seule, sans l’aide de personne. Pourquoi ai-je pensé qu’elle aurait besoin de quelqu’un, après toutes ces années.
Je la connais depuis l’école élémentaire, et elle ne m’a jamais parue faible, ou en difficulté à aucun moment. Alors pourquoi ai-je pensé qu’elle aurait besoin de moi. Elle ne me connaît qu’à peine, alors que je la connais si bien. Elle ne doit même pas savoir comment je m’appelle, alors que j’aimerais me faire tatouer son nom au niveau du cœur.
Je sais que l’on pourrait croire que je suis amoureux, mais il en est autrement. Dans le monde dans lequel nous vivons actuellement, il n’y pas de place pour l’amour. Tout est décidé et mis en œuvre par les Anciens. Ce sont eux qui régissent les lois de notre Univers, un peu à la manière de vos Dieux. Toujours est-il que mon chemin n’est pas censé rencontrer le sien. Et pourtant, nous voilà, l’un face à l’autre.
Les Anciens m’ont écrit mon histoire. Elle n’est ni belle, ni moche. Je dirais… moyenne. Banale. Si simple. Je rencontrerais une femme, m’avaient-ils dit, que j’épouserais pour faire trois descendants. Ma lignée ne serait pas très longue, ni glorieuse, ni riche, ni heureuse. Ils m’ont cependant assuré que je vivrais vieux. C’est quelque chose d’important pour nous, nous pourrions alors voir nos descendants et les leurs grandir. C’est là le but de la vie, selon les Anciens. Ma vie serait donc remplie, elle atteindrait un objectif commun, convoité, heureux.
Mais elle n’est pas dans mon histoire. Son histoire n’est pas censée rencontrer la mienne, ni mon histoire la sienne. Les Anciens n’avaient pas dit que l’on devait se rencontrer. Je me demande alors à l’instant s’ils ne se sont pas trompés. Pouvaient-ils seulement se tromper ? N’était-ce pas là un simple test, savoir si je suivais bien la voie qui m’avait été donnée. Est-ce là ce que vous appelez « blasphème » ?
Elle est là. Je la vois, devant moi, assise par terre, la tête légèrement en arrière. Vient-elle de tomber ? Ou a-t-elle délibérément choisi de se jeter au sol ? Je pense qu’elle est bel et bien tombée. La vraie question cependant est la suivante : à partir de quel moment les Anciens n’ont pas vu ce qu’il allait se passer ? Quand on y pense, si c’était un test, ils m’auraient averti, d’une manière ou d’une autre. Ils n’auraient sûrement pas voulu que je remette leur omnipotence en question.
Je lui tends la main, pour l’aider à se relever, sûrement. Je ne sais pas vraiment quelle est la raison de ce geste de ma part. J’aurais pu lui demander si elle voulait de l’aide. J’aurais pu lui prendre le bras pour la relever. J’aurais pu l’ignorer et continuer mon chemin. Mais j’ai préféré tendre ma main vers elle et attendre. Même elle fut surprise, je pense. De son point de vue, je ne devais être qu’un étranger, témoin hasardeux de sa mésaventure ponctuelle. Elle devait être gênée. Peut-être même avait-elle mal. Elle s’attendait sûrement à beaucoup de réactions de ma part, mais pas celle-ci. Que lui voulait-il, cet inconnu, debout devant elle à lui tendre la main ?
Mais sa réaction fut tout aussi surprenante. Pour moi, tout du moins. Elle frappa ma main. De son revers gauche, elle fit claquer ma paume, la renvoyant ainsi vers moi. Ma surprise ne venait pas de la douleur mais de la violence de l’acte. Son visage d’habitude si ferme exprimait de la tendreté, de la vulnérabilité, peut-être même de la douceur. Et de la colère. Je ne saurais dire si elle était dirigée contre moi ou non. Enfin, il n’y avait personne aux alentours. Devrais-je lui parler maintenant ? Avoir l’air surpris ? Me mettre en colère ? Quelle réaction choisir ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.