fbpx
Publicités

Paradoxes de la différence


Paradoxes de la différence

Catégorie : Poésie

Auteur : mc.chatelin

Résumé : La vérité des paradoxes est un essai poétique sur les paradoxes du couple. Malgré leurs oppositions, leurs différences, ils parviennent à vaincre leurs dissonances grâce au « consensus de leur différence » donc à continuer une vie commune sans se rejeter.

 

 

La vérité des paradoxes

 

 

Sur une planète bleue comme une orange dans le cercle carré d’une fatalité hasardeuse avec des allers sans retour figés dans une opaque transparence, ils se haïssent d’amour dans un paradis d’épines. Les regards attendris jettent des flammes glaçantes au travers d’une obscure clarté qui tombe des étoiles. Ils s’écoutent en conférences inaudibles tandis que l’esprit gronde dans un silence assourdissant et que les tortures rient avec bonhomie sauvage. La schizophrénie fusionnelle se mêle aux fureurs câlines ; fous et raisonnables, ils avancent à pas reculés durant les nuits solaires et des jours crépusculaires. Sagesse et folie les portent sur l’enfer du firmament. Attachés par une entrave invisible, les pas suivent une clarté blafarde et sombre poursuivant une voie unique fléchée par le soleil froid d’une espérance mélancolique. Esseulés dans une foule clairsemée ils se hâtent lentement, hurlent en silence un désespoir joyeux de leur tendresse éternelle dans un minuscule infini qui a rempli la vie d’une douce violence dans une sublime horreur du vide. Tandis que la lassitude les soutient et les porte, ils écrivent des silences sur le papyrus craquelé d’une vie couleur sable où la liberté est esclavage et l’affliction félicité. Mais dans la ligne infinie du labyrinthe des âmes, le sang bleu des orpailleurs a donné des feux d’artifice de paillettes. Le requiem du quotidien devient l’hymne à la joie éternelle. Au fond de chaque cœur, il résonne en silence où rêvent des pépites en attente de renaissance !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.