La manche

La manche

Catégorie : Aventure/Action

Auteur : Saxof

Résumé : Il emprunte chaque jour un bout de trottoir…

La Manche

D’où je suis, je ne vois que les chaussures et je compte les paires rouges, car elles sont moins nombreuses et j’aime le rouge. Des talons qui claquent, des semelles feutrées d’un papy en chausson qui font « pfu pfu », les petits pieds vernis d’une gamine qui me fait un clin d’œil, un chien en chaussettes rouges… Ah quel bonheur ! Des baskets silencieuses, des chaussures avec des fers qui font résonner le macadam.
Tous ces gens passent, repassent sans s’arrêter ou très peu, le temps de faire sonner une pièce sans me regarder.
J’écoute sans lever les yeux vers le soleil brûlant, mes fesses posées sur une couverture. J’écoute ce qui se passe, j’écoute les voix mêlées, j’écoute les sons des klaxons, les appels, les cris, j’écoute la plainte du trottoir qui subit, presque à pleurer, il craque parfois. Et moi, je suis là comme tous les jours, j’attends… Quoi ? Tout et rien… C’est ma vie.
Puis un coup de pied fait valser toutes mes affaires. Je lève les yeux. Mais qu’il est grand au moins deux mètres, il n’a pas l’habitude de regarder ses pieds, il a plutôt la tête dans les nuages au-dessus de tout le monde. Il se plie en quatre comme un store bateau pour se pencher vers moi et ramasser ce qu’il avait fait voler.
Il remet toutes les pièces de monnaie dans ma casquette, redresse ma pancarte et lit tout haut. « J’ai emprunté ce coin de trottoir que je dois aussi rendre, mais aidez-moi à payer ce bout de bitume que j’emprunte chaque jour ». Il la remet en place, en évidence, me sourit, farfouille dans sa poche et dépose dans ma main un billet de dix euros. Comme il avait créé un rassemblement de curieux, ma casquette s’en est trouvée remplie.
Demain, je l’emprunterai encore avec plaisir.

1 Comment

  1. gerald.chereau

    texte sympa écivain je fais la mangave

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.